À propos

Astrig Chandèze-Avakian fonde Pazma films en janvier 2024 en région Normandie, après dix ans d’expérience dans la production audiovisuelle et cinématographique.

Productrice française d’origine arménienne, Astrig Chandèze-Avakian est titulaire d’un master en gestion des activités culturelles et créatives (Toulouse Business School). 

Pazma films se consacre à la production de films documentaires et de fiction de cinéastes émergent·e·s de France et des pays méditerranéens jusqu’au Caucase, qui explorent des sujets sensibles à travers des récits intimes ou collectifs. Actuellement six projets sont en développement : Flamoudi du réalisateur franco-chypriote Jérôme Papaphotiou (long-métrage documentaire – 1er film), Là où le soleil meurt du réalisateur franco-libanais Sylvain Adas (long-métrage documentaire), Ara s’en va du réalisateur franco-arménien Alexis Pazoumian (court-métrage de fiction), Terrae motus du réalisateur syrien Ahmad Attar (court-métrage de fiction – 1er film), Oasis noire de la réalisatrice franco-arménienne Louise Martin Papasian (court-métrage documentaire) et 101 visages du réalisateur lituanien-arménien Marat Sargsyan (court-métrage documentaire).

Drift de Jérémie Danon et Kiddy Smile, moyen-métrage documentaire et premier film produit par Pazma films, en coproduction avec la Biennale de Lyon et le Nouveau Printemps de Toulouse, est actuellement en post-production.

En 2020, Astrig Chandèze-Avakian produit Storgetnya de Hovig Hagopian, court-métrage documentaire qui a été diffusé en première mondiale à l’IDFA et sélectionné dans 71 festivals. Entre 2020 et 2024, elle produit cinq films chez Aeternam films (France) : un court-métrage de fiction ainsi que quatre documentaires. Auparavant, elle a été chargée de production chez Sister Productions (France) entre 2015 et 2020. 

Elle a produit Le Diable et la bicyclette, court-métrage de fiction de la réalisatrice franco-égyptienne Sharon Hakim, adapté de la nouvelle éponyme de l’autrice libanaise Tamara Saade, qui a notamment obtenu le prix étudiant au festival de Clermont-Ferrand et le Grand Prix au FIFIB 2025.

Pazma films est membre de la Maison du Film, de Normandie Films, du Syndicat de la Production Indépendante (SPI), d’Unifrance et du réseau Eurodoc (promotion 2024). 

Astrig Chandèze-Avakian a fait partie de la délégation Unifrance au festival Visions du Réel 2025 mettant en avant cinq producteurs émergents. Elle est membre du bureau court-métrage du SPI et est lectrice à la Commission du Fonds d’aide à l’innovation documentaire du CNC depuis avril 2025.